Nom de l'association : Patrimoine de Perrex
Adresse : Mairie 116 Grande Rue 01540 PERREX
Président : Marc AMEIL
Tel : 06 62 74 69 55 (N° du président)
Objet : "Valoriser le patrimoine de la commune de Perrex, le terme patrimoine étant compris dans son acception la plus large (sols et territoires géographiques ; bâtis, bâtiments et édifices ; économie agricole, artisanale et industrielle ; passé d’histoire, vécu social, essor culturel)."
Type de patrimoine : bâti, architectural, statuaire
Cadre géographique : Bresse
Date de création : 22 mai 2019
Nombre d'adhérents : 10
Présentation :
Après s’être passionnés pour le centenaire du 11 novembre 2018, de jeunes retraités ont décidé de créer une association ayant pour objet de dévoiler et de valoriser le patrimoine de Perrex. Depuis la déclaration de l’association en date du 22 mai 2019, un noyau de bénévoles s’est efforcé d’enchainer les prestations malgré les contraintes imposées par le COVID.
En 2019, au début de l’été, une visite de l’église et du colombier a été organisée à l’attention des 12 CP et 6 CE1 accompagnés de leur enseignant. Puis en septembre, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, Marc Mazuir et Marc Ameil ont assuré les visites du colombier pendant que Gérard Goyon et André Chanu organisaient la première vente de galettes sucrées au profit de l’association. Enfin l’association tenait un stand au marché de Noël organisé par la municipalité.
En 2020, l’association avait prévu un concert dans l’église de Perrex. Annulé en raison de la pandémie, il sera de nouveau programmée en juin 2021, avec la coopération de Dominique Alibert, professeur d'accompagnement au Conservatoire régional de musique de St Etienne. Aussi l’association a-t-elle centré son activité autour du colombier : nettoyage de l’étage et réinstallation de l’arbre central ont précédé les journées européennes du patrimoine 2020. Dans le même temps était proposé une visite complète du bourg de Perrex, depuis l’église ( 12-15ème) jusqu’au vestige du château des Baume St Amour (16ème), en s’arrêtant devant le jeu de quilles de l’auberge Pépin (début 20ème).
A l’avenir, une seconde tranche de travaux sera lancée dès lors que les fonds nécessaires seront réunis pour restaurer la randière externe du colombier.