Tampon Saint GuignefortNom de l'association : Association Saint Guignefort

Adresse : Hôtel de Ville, place de la République, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne

Tél : 04 74 55 10 23 (Christophe MEGARD, président)

Email : cCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.association-saint-guignefort.fr

Objet : Découvrir, inventorier, mettre en valeur, et faire connaître, veiller à la préservation, enrichir, les éléments du patrimoine : historique, architectural, culturel et naturel.

Châtillon-les-DombesType de patrimoine : Voir ci-dessus.

Cadre géographique : Châtillon-sur-Chalaronne et le territoire de la Communauté de communes Chalaronne centre (Dombes).

Date de création : le 10 juin 1980

Nombre d'adhérents : 35

Présentation : L'association tire son nom d'une légende locale du XIIIe siècle mettant en scène un lévrier sanctifié par la superstition populaire.

Elle s'attache en premier lieu à la préservation du tissu urbain médiéval du centre ancien de la ville en privilégiant toujours la valorisation du cadre bâti. Pendant 15 ans elle travaille à la réalisation d'un orgue de 16 jeux dans l'église de la paroisse, montant dossiers, cherchant le financement, suivant les travaux. 

Son activité culturelle la conduit sur les pas de Philibert Commerson (1727-1773).

  • En 2001 elle réalise une exposition sur le rattachement des pays de l'Ain à la France en 1601 par le traité de Lyon.
  • En 2004 elle édite un ouvrage « Ils ont construits l'église de Châtillon-les-Dombes ».
  • Par son action, la numérisation des Archives historiques de la ville (30 000 pages de manuscrits couvrant une période comprise entre le XIVe et le XVIIIe siècle) est aujourd'hui une réalité.
  • En 2013, poursuivant ses recherches historiques elle met en lumière un autre de ses enfants, Antoine Marie Cerisier, théoricien de la vie démocratique, homme influant lors de la préparation des états généraux et au début de la révolution.

Poursuivant ses recherches sur les hommes remarquables de la cité, elle travaille actuellement sur Philibert Collet (XVIIe siècle), dont Voltaire disait « C'était un homme libre ».

En ces années de commémoration de la Grande Guerre de 14-18, l'Association s'engage pour commémorer cet évènement chaque année de 2014 à 2019, elle y travaille depuis 2008.