Nom de l'association : Les Amis de la Chapelle de Beaumont et du Chatelard

La chapelle de BeaumontAdresse : Mairie 01240 LA CHAPELLE DU CHATELARD

Tel : 04 74 24 51 29 (Pierre BREVET, président)

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : Chapelle de Beaumont

Objet : Sauvegarde du Patrimoine

Type de patrimoine : Religieux

Cadre géographique : Dombes

L'abside de la chapelle de BeaumontDate de création : 16 février 1984

Nombre d'adhérents : 26

Présentation : L'Association des Amis de la Chapelle de Beaumont s'est substituée au Comité de rénovation de la Chapelle Notre Dame de Beaumont qui avait été fondé le 6 mars 1976 sous l'égide de Sites et Monuments de la Dombes et n'avait donc pas d'existence légale. La première mission du comité de rénovation a été de sauver l'édifice de la destruction. Celui-ci faisait l'objet d'un arrêté municipal de fermeture en date du 3 août 1975 compte tenu de son état.

Les travaux de restauration commencés début 1977 et terminés pour le gros œuvre en 1989, ont été entièrement financés par le comité de rénovation, puis par l'association des Amis de la Chapelle de Beaumont, sous maitrise d'oeuvre de la commune de La Chapelle du Chatelard - propriètaire de l'édifice – grâce notamment aux subventions, à la participation des collectivités départementales et locales, mais aussi grâce à une souscription, aux dons et à l'organisation de manifestations telles que ball-trap, concerts, etc.

L'association financera ensuite la mise à jour et la restauration des peintures murales datant du XVème Siècle, découvertes dans le choeur de la Chapelle lors des travaux. Elles seront classées Monuments Historiques en 1987 ainsi que de nombreux objets mobiliers.

Actuellement, l'association gère l'ouverture au public de la Chapelle, les visites guidées, l'entretien intérieur et extérieur, organise un concert annuel et se substitue à la Commune pour financer les travaux d'entretien, restauration du mur de soutènement, remplacement des abat-son.