Vague
 
Café Crème
 
La lettre d'info de l'AGLCA
Septembre 2020
Edito
 
"Une rentrée tout en contraste"
C'est ainsi que je voulais intituler mon édito tant nous vivons une situation extra-ordinaire.
Jamais les bénévoles que nous rencontrons lors de nos activités ne nous ont exprimé autant d'inquiétude sur l'avenir de leur association.
Et la crise sanitaire que nous traversons n'est pas étrangère à ces inquiétudes, mais aussi les résultats des dernières élections.

Les inquiétudes liées à la crise sanitaires sont multiples : la perte de revenus bien sûr, la rupture du lien avec les adhérents, la question de la responsabilité des organisateurs dans l'organisation de manifestations, les conditions de reprise de leurs activités, la projection sur 2021 dans la situation actuelle, le manque de visibilité sur les mesures COVID à appliquer, etc.
Les inquiétudes aussi qui se répètent après chaque changement d'exécutifs, dans les collectivités cette année : nous avons vécu jusqu'au mois de juillet des changements d'équipes dans les mairies, les communautés de communes, les agglomérations. Ces changements devraient induire de nouvelles politiques pour les associations, politiques qui seront d'autant plus pertinentes qu'elles y associeront dans la réflexion les élus associatifs.
 
Jamais les bénévoles que nous rencontrons n'ont été autant porteurs d'espoir. Et de projets.
Nous voyons fleurir sur les territoires des initiatives citoyennes, souvent portées par des jeunes, reposant la question de nos pratiques de consommation, environnementales, démocratiques.
Et aussi des projets répondant aux constats faits pendant la crise sanitaire : le besoin de services de proximité dans les villages, les besoins de solidarité locale entre voisins dans les quartiers (courses de première nécessité, gardes d'enfants inopinées, gardes d'animaux, voisins malades ou vulnérables...).
Lors de la Rentrée des Associations, les bénévoles que nous avons rencontrés avaient l'envie de faire ensemble, l'énergie pour porter leur projet associatif.
 
L'AGLCA vous accompagne sur cette rentrée. Vous trouverez des dates de rendez-vous dans cette news. Et n'hésitez pas à pousser la porte de nos nouveaux locaux...
Renaud Drouy
 
 
De nouvelles arrivées !
 
 
 
Naila rejoint le pôle accueil
 
Naila Barboucha a rejoint l'équipe de l'AGLCA en juillet, au sein du pôle accueil.
Son job ?
Elle assure notamment les mission d'accueil, de suivi des locations de salle, des tâches administratives, ainsi que le suivi des inscriptions au programme de formations.
 
Nathalie à la communication
 
Depuis août, Nathalie Rébillon reprend le poste de Chargée de l'information de la communication et des relations avec les association.
Son job ?
Assurer les missions de commmunication au sein de l'AGLCA, participer à l'accompagnement et à la formation en communication des associations et créer du lien avec les associations.
 
Soraya au service entretien
 
Soraya a rejoint l'équipe permanente de l'AGLCA en septembre.
Son job ?
Contribue à maintenir en état de propreté le bâtiment de la MCC, en réalisant les opérations de nettoyage des espaces de travail et d'activités.
 
Le programme des formations est disponible
Découvrez le nouveau programme des formations 2020-2021 de l'AGLCA à destination des associations.
 
Nous vous proposons des modules de formation sur les bases de l'association, dynamiser la vie bénévole de son association, comptabilité et finances, communication, ainsi que des formations à la carte.
 
Prochainement :
Les connaissances de base de l'association - 24/09 à Bresse-Vallons
Développer ses financements : autofinancement et subventions - 01/10 à Saint-Triviers-de-Courtes
 
Renseignements, inscriptions : 04 74 23 29 43, formation@glca.asso.fr
 
Toutes nos formations figurent aussi dans le catalogue des Formations des Bénévoles de l'Ain du Réseau d'Accueil et d'Information aux Associations de l'Ain (RAIA).
 
EN SAVOIR PLUS
 
 After COVID : accompagnement collectif à la reprise d'activité
 
L'AGLCA, dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA), propose un accompagnement mutualisé à plusieurs associations*, intitulé "reprise après la crise", et met en place des demi-journées en collectif et en individuel dès octobre.
Ce programme débutera le 12 octobre 2020, avec 6 demi-journées en collectif
et 1 ou 2 demi-journées en individuel (présentiel ou visio-conférence).
*cet accompagnement est ouvert uniquement aux associations et coopératives d'utilité sociale ayant au moins un.e salarié.e.
 
Contact : loic.basset@aglca.asso.fr
 
Le service Point d'appui à la vie associative (PAVA) de l’AGLCA vous renseigne et vous conseille sur tous les aspects juridiques et organisationnels nécessaires à la relance de vos activités. Les chargés de mission se relayent pour être à vos côtés et répondre à vos questions par mail : point-appui@aglca.asso.fr, par téléphone : 04 74 23 29 43
 
 
Brainstorm ton projet !            
 
Vous êtes une structure associative ou coopérative de l'Ain, porteuses d'un projet de développement d'une nouvelle activité, d'un nouveau service ou d'un nouveau dispositif et vous ne savez pas comment faire ?
L'atelier BRAINSTORM TON PROJET vous accompagne et vous aide à amorcer un plan d'action, vous donne des outils, des contacts...

Pour candidater, contactez Marie Fouillet : marie.fouillet@aglca.asso.fr, 04 74 23 29 43
Prochaine session : jeudi 12 novembre à partir de 17h30 à la MCC de Bourg-en-Bresse dans le cadre du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire.
 
 
 
La Coopérative Jeunesse de Services : vivre le monde de l’entreprise pendant 2 mois
 
La Coopérative Jeunesse de Services (CJS) de Bourg s’est déroulée pendant les 2 mois d’été, et a permis à 15 jeunes âgés de 16 à 18 ans de créer leur entreprise coopérative "Coût d'pouce".   Lire la suite...
 
Assemblée Générale
 
L'Assemblée Générale de l'AGLCA a eu lieu le 3 septembre en présence de 65 participants : membres du Conseil d'Administration, représentants d'associations, élus, salariés, réunis pour la première fois dans la belle salle de spectacle de la MCC Bourg-en-Bresse !
Rapport d'activité, perspectives et élections ont ponctué la soirée, riche en échanges.
Inauguration de la MCC et Rentrée des Assos
 
Le 12 septembre dernier a eu lieu l'inauguration de la Maison de la Culture et de la Citoyenneté...
Rendez-vous incontournable de la vie association burgienne, la Rentrée des Assos a permis à 120 associations de rencontrer un public venu nombreux. Démonstrations, initiations et visite de la MCC ont ponctué l'après-midi.
Retrouvez-les sur le portail des Assos de l'Ain : assos01.org
 
 
Les rencontres du possible
 
Jeudi 1er octobre, 18h à Bresse-Vallons
Rencontres conviviales et participatives, les Rencontres du Possible mettent en avant des initiatives locales et des réponses originales aux défis de notre territoire. Prochaine rencontre : "Entreprendre autrement et nouvelles formes de collaboration" : tiers-lieux, coworking, télétravail, "slasheur", entreprises libérées ou en réseau...
Visio-conférence possible.
 
S'INSCRIRE
 
Acheter & recruter autrement dans l'Ain
 
Jeudi 5 novembre à Bourg
Venez rencontrer des structures d’Insertion par l’Activité Economique ainsi que des partenaires locaux autour des bonnes pratiques des démarches d’achat et de recrutement inclusifs. Au programme, des témoignages et retours d'expérience d'entreprises inclusives, des ateliers autour de la thématique de l’inclusion, et plus encore !
 
EN SAVOIR PLUS
 
 
Impact 2024
 
L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) lance un appel à projet (AAP) relatif à la promotion du sport comme outil d'impact social. cet AAP est destinés aux associations dont l'objectif est de s'insérer dans une logique nouvelle et efficiente de la pratique sportive.
Candidatures jusqu'au 15 octobre 2020.
 
EN SAVOIR PLUS
Prix Fondation Cognacq-Jay
 
Le Laboratoire des Solidarités de la Fondation Cognacq-Jay lance un Prix afin de soutenir, encourager et accompagner les porteurs de projets qui souhaitent mettre l’innovation sociale au cœur des solutions aux défis à venir.
La 5ème édition du Prix est en cours jusqu’au 5 novembre 2020.
 
EN SAVOIR PLUS
 
 
Le Centre de loisirs La Treffortine de Val Revermont recrute...
2 animateur.trice.s BAFA
- Un poste en remplacement d'un congé maternité du jeudi 24 septembre 2020 au 27 janvier 2021, Périscolaire matin et soir et mercredis.
- Un poste CDD à partir du lundi 5 octobre 2020 au 5 juillet 2021, périscolaire matin et soir lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Renseignements : Mme Dalila VACHET au 04 74 51 39 02
 
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Agence pour la gestion, la liaison et le conseil
aux associations
Maison de la Culture et de la Citoyenneté
4 allée des Brotteaux
01000 BOURG-EN-BRESSE
aglca@aglca.asso.fr - 04.74.23.29.43

 
 
Jours et horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 20h et le samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
 
 
 
 
 
 
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Crédits photographiques : Nathalie Rébillon, Marie Sarron, Marie Fouillet, Ville de Bourg-en-Bresse, Loic Basset Bougain
 
 
 
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