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La lettre d'info de l'AGLCA
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Malheureusement, nous y sommes.
Depuis le 19 octobre, décret national, arrêté préfectoral, protocole à appliquer dans le cadre du travail s'additionnent et rendent plus compliquées les activités des associations, les réunions des bénévoles...
Ce que nous pressentions en juin est en train de se dérouler sous nos yeux : des bénévoles découragés, des associations en difficulté financière qui licencient des salariés, voire même, pour certaines, jettent l'éponge et ferment. La tentation est forte de se replier sur soi, alors que c'est justement dans ces moments-là qu'il nous faut jouer collectif.
Vous êtes inquiet.e pour la pérennité de votre association, de vos activités. Vous n'êtes pas seul.e ! Et l'AGLCA vous propose différentes actions pour que vous puissiez vous retrouver, échanger, dessiner des pistes collectivement, et trouver vos solutions pour sortir de cette crise. Trop peu d'associations nous ont contactés, ou alors trop tardivement.
Votre association va bien : c'est le moment de faire le point, sur votre projet, votre fonctionnement, les aspects financiers, votre organisation.
Soyons fort collectivement, ensemble.
Renaud Drouy
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Ouverture de l'Espace Cowork à la MCC |
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Un nouvel espace voit le jour au sein de la Maison de la Culture et de la Citoyenneté ! Dédié au coworking, ce nouveau lieu est avant tout un espace de travail, qui va permettre de rompre l’isolement des professionnels en favorisant l’échange, la rencontre, dans un esprit de partage, d’idéation, de coopération et de convivialité.
Cet espace est ouvert aux associations hébergées en bureau au sein de la MCC et la MDA, aux entrepreneurs, SCOP, coopératives, incubateurs ou associations relevant du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, ainsi qu'aux particuliers ou collectifs ayant un projet d’utilité sociale.
Les espaces :
- 1 espace de coworking de 12 places
- 1 salle de réunion
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Albane rejoint le service paie |
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Albane Reverberi a rejoint le service traitement de la paie de l'AGLCA en septembre.
Son job ?
Elle assure la gestion de la paie des associations, les accompagne et les conseille au quotidien en matière de droit social.
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Prochaines formations des bénévoles
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Nos prochaines formations à destination des associations :
Attention horaires modifiés pour toutes les formations : 18h-20h
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La vie associative sur les ondes
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1901 sur 90 sur Radio b
Jeudi 29 octobre, 11h30
Rediffusion le samedi à 11h
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Nous sommes de retour sur l'antenne de radio b pour parler de la vie associative et pour mettre en lumière, ce mois-ci, la MJC de Bourg.
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Tranche d'assos sur RCF Pays de l'Ain
Mercredi 11 novembre à 12h15
Rediffusion le samedi à 9h45
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Mois de l’Economie Sociale et Solidaire à la MCC :
Le rendez-vous incontournable de novembre
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En novembre, L’AGLCA propose différents événements afin de sensibiliser autour des valeurs de l'économie sociale et solidaire. L'ESS rassemble toutes les structures qui cherchent à concilier solidarité, utilité sociale et performance économique afin de répondre aux besoins d’un territoire, tout en créant de l’emploi et de la cohésion sociale.
Au programme, à la Maison de la Culture et de la Citoyenneté à Bourg :
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Prestation de conseil en ressources humaines
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Vous êtes employeur et vous vous questionnez sur l’organisation du travail mise en place dans le cadre de la crise Covid-19 et la gestion de vos ressources humaines ?
vous souhaitez bâtir des outils et un plan d’actions sur des sujets essentiels pour votre association hors contexte de crise ?
Vous pouvez être accompagné, par un prestataire externe à votre association.
Renseignements auprès de la DIRECCTE ARA, contact dans l'Ain : lucie.molamma-barg@direccte.gouv.fr
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De nouvelles interdictions dans l'Ain
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Le territoire national est placé en état d'urgence sanitaire.
La préfecture de l'Ain a publié le 22 octobre de nouvelles mesures avec des interdictions qui s'appliquent dans l'Ain. Le département est placé en régime de couvre-feu à compter du samedi 24 octobre minuit. Tous les ERP devront être fermés de 21h à 6h.
Les dispositions pour les associations ne changent pas : réunions, assemblées générales et manifestations sont autorisées dans le respect des gestes barrières, avec une jauge limitée à 4m2 par personne dans les espaces fermés, groupes de 6 personnes maximum. Les activités où les gestes barrières ne seraient pas respectés ne sont pas autorisées.
L'AGLCA est à la disposition des associations et répond à vos questions : 04 74 23 29 43 / aglca@aglca.asso.fr. Vous pouvez également contacter votre mairie.
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"Les défis"
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Aésio lance un grand appel à projets pour récompenser les actions et initiatives culturelles, sportives, environnementales, sociétales, utilisant le développement durable comme levier pour favoriser « le vivre mieux, vivre ensemble » en répondant aux besoins des générations actuelles.
Candidatures jusqu'au 20 novembre. Dossier sur demande : Les.DEFIS@eovi-mcd.fr
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Fonds d'urgence "quartiers solidaires"
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L’Etat a ouvert un fonds d’urgence "quartiers solidaires", pour les associations qui œuvrent dans les quartiers prioritaires. Il est destiné aux actions de proximité, dans des domaines comme l'éducation, la santé, l'aide alimentaire, l'insertion professsionnelle et la culture, pour des actions sur 2020 et jusqu’au premier semestre 2021.
Dossier à déposer jusqu'au 2 novembre, via la plateforme Dauphin. Besoin d’aide pour utiliser la plateforme Dauphin ? Adressez-vous à la DDCS 01.
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Agence pour la gestion, la liaison et le conseil
aux associations
Maison de la Culture et de la Citoyenneté
4 allée des Brotteaux - CS 70270
01006 BOURG-EN-BRESSE CEDEX
aglca@aglca.asso.fr - 04.74.23.29.43
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Jours et horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 20h et le samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
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Crédits photographiques : Nathalie Rébillon
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Cet e-mail a été envoyé à c.bernard@ppa01.fr Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur pour recevoir la newsletter de l'AGLCA.
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