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Une tribune signée par 128 chercheurs et universitaires, publiée en exclusivité par Le Point, dénonce le projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France et joyau de l’art gothique. Selon les signataires, dont des chercheurs de premier plan comme Jean-Louis Cohen (professeur à l’université de New York), Roland Recht (professeur émérite au Collège de France), Jean Wirth (professeur honoraire à l’Université de Genève) ou encore Fabienne Joubert (professeure émérite à Sorbonne université), le projet prévoit la mise au jour de la chambre funéraire de Pépin le Bref, laquelle sera ensuite « partiellement ou entièrement détruite », mais aussi « l’injection d’un coulis de chaux ou de béton dans les maçonneries médiévales, et la pose de tirants en métal […], lesquels dénatureront l’une des premières façades de l’époque gothique, venant tout juste d’être restaurée ».
Pécresse soutient le projet
Achevées au début du XIIIe siècle, la tour nord et la flèche médiévales, qui culminaient à 86 mètres, avaient été démontées en 1845 après une tornade qui avait fragilisé l’édifice. Projet initié il y a plus de 30 ans, le chantier du « remontage » doit débuter à l’automne 2021 et, s’il est effectivement lancé, pourrait s’achever en 2028. Prévenu en août 2021 de la démarche des chercheurs, le cabinet de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a simplement répondu que les éléments soulevés avaient été « transmis aux services concernés ».
Le texte intégral de la tribune :
« Non au projet flèche ! »
La basilique de Saint-Denis n’a pas besoin de flèche.
En 1971, le maire de Saint-Denis Marcelin Berthelot (1927-1997) avait sollicité le ministre de la Culture pour remonter la tour nord de la basilique de Saint-Denis. Ce qui était à l’origine un vœu personnel s’est transformé, quelques décennies plus tard, en un projet fédérant au départ des élus du conseil municipal, puis des architectes ainsi que des personnalités du monde de la culture. Sans contester l’adhésion populaire que peut susciter un tel projet, ses conditions de réalisation menacent non seulement l’édifice en lui-même mais remettent aussi en cause le fonctionnement de nos institutions en matière de protection du patrimoine.
1. Destruction du patrimoine
Il nous semble fondamental de conserver la basilique dans l’état dans lequel elle nous a été léguée. Or, le projet de reconstruction de la tour nord prévoit :
– la mise au jour, par des fouilles archéologiques préventives, d’un cimetière du Haut Moyen Âge, comprenant la chambre funéraire de Pépin le Bref, lequel sera ensuite détruit, partiellement ou entièrement, afin de mettre en place les semelles de fondation en béton armé pour consolider le massif de façade ;
– l’injection d’un coulis de chaux ou de béton dans les maçonneries médiévales et la pose de tirants en métal à l’intérieur du massif, lesquels dénatureront l’une des premières façades de l’époque gothique, venant tout juste d’être restaurée.
2. Les avis des experts piétinés
Le 30 janvier 2017, Audrey Azoulay, alors la ministre de la Culture, sollicitait l’avis de la Commission nationale des monuments historiques sur ce projet de reconstruction. Celle-ci, constituée de professionnels du patrimoine, avait donné un avis défavorable au projet. Malgré cette expertise, le président de la République François Hollande s’était rendu à Saint-Denis pour tailler la première pierre et lancer symboliquement le chantier de remontage de la flèche. Le cas dyonisien, validé par le président et le ministère de la Culture malgré les avis défavorables des professionnels du patrimoine, pourrait malheureusement faire jurisprudence et inciter d’autres municipalités à modifier leurs édifices historiques dans des opérations d’embellissement urbain. Imagine-t-on plus tard une deuxième flèche pour la cathédrale de Strasbourg ?
De plus, l’une des conditions fixées par la ministre de la Culture Audrey Azoulay le 15 février 2017 était « de démontrer que l’opération sera[it] autofinancée par les recettes de visite du chantier et par le mécénat, préservant ainsi le financement par l’État des travaux indispensables pour la basilique. » Pourtant, à l’issue de sa visite à la basilique le 4 décembre 2020, Roselyne Bachelot a promis que le ministère de la Culture soutiendrait financièrement ce projet tandis que la région Île-de-France débloquera 2 millions d’euros auxquels s’ajouteront 20 millions d’euros issus des départements franciliens, préalablement destinés à la restauration de Notre-Dame de Paris. Cet argent public ne doit-il pas être utilisé en priorité pour les travaux de restauration déjà programmés au sein de la basilique et plus largement, pour les monuments français qui réclament une restauration urgente ?
3. Approximations autour de la flèche médiévale
Parmi les nombreuses contre-vérités sciemment diffusées au cours d’interviews dans la presse pour valider le projet aux yeux de l’opinion, on mentionne la conservation supposée de 300 pierres provenant de la flèche médiévale et justifiant sa reconstruction. Une expertise archéologique commandée par la ville de Saint-Denis révélait pourtant en décembre 2016 que parmi ces 300 pierres, cinq à dix éléments remontaient au Moyen Âge, soit de à 1 à 3 % du dépôt lapidaire. Les autres pierres datent du XIXe siècle. En outre, les connaissances sur la mise en œuvre de la flèche médiévale demeurent extrêmement incertaines. Étant donné que les porteurs du projet prônent la médiation et la pédagogie auprès du grand public, nous demandons que cette expertise archéologique soit officiellement publiée pour que la vérité soit enfin établie. Les contribuables français, finançant malgré eux ce chantier, sont en droit de connaître les conditions de sa réalisation.
Du point de vue de son importance historique et de sa qualité architecturale, universellement reconnues, la basilique Saint-Denis arbore plusieurs éléments exceptionnels : l’un des permiers massifs occidentaux de l’époque gothique, l’un des premiers témoignages de l’architecture dite rayonnante ainsi que la nécropole séculaire des rois de France. Ces qualités suffisent amplement pour inscrire la basilique au patrimoine mondial de l’Unesco tandis que la construction de cette tour néogothique la compromettrait à jamais. La basilique Saint-Denis n’a pas besoin de flèche.
Mathieu LEJEUNE – Docteur en histoire de l’art médiéval
Maxime L’HÉRITIER – Maître de conférences en histoire médiévale – Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis – Cofondateur de l’association des Scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame de Paris
Liste des signataires :
1. AMEILLE Brice – Docteur en Histoire de l’art du XIXe siècle, Sorbonne Université
2. ANDRAULT-SCHMITT Claude – Professeure d’Histoire de l’architecture médiévale, Université de Poitiers
3. BARD Françoise – G.E.M.O.B. (Groupe d’étude des monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)
4. BALCON-BERRY Sylvie – Maître de conférences en archéologie médiévale, Sorbonne Université
5. BALLEGEER Jean-Claude – G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)
6. BARBIER Josiane – Ancien conservateur du patrimoine, Maître de conférences HDR en Histoire médiévale à l’Université Paris Nanterre
7. BAUDOUX Laurence – Maître de conférences HDR émérite en Histoire de l’art à l’Université d’Artois, Présidente de la Commission d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais
8. BAUER Pascal – Professeur des Universités émérite à l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (Groupe Supaéro) de Poitiers
9. BINSKI Paul – Emeritus Professor of the History of Medieval Art, Cambridge University, Royaume-Uni
10. BIZRI Mélinda – Ingénieure d’études en archéologie médiévale, Université de Bourgogne – ARTEHIS, Dijon
11. BOIS Michèle – Docteure en archéologie médiévale, Association Archéo-Drôme
12. BOISSAVIT-CAMUS Brigitte – Professeure d’Archéologie et d’Histoire de l’art du Moyen Âge, Université Paris Nanterre
13. BONNET-LABORDERIE Didier – G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)
14. BONNET-LABORDERIE Pierrette – Historienne d’art, Ancienne Conservatrice des antiquités et objets d’art, Présidente du G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)
15. BORLEE Denise – Maître de conférences en Histoire de l’art médiéval, Université de Strasbourg
16. BOTO VARELA Gerardo – Director, Departament d’Història i Història de l’Art, Universitat de Girona, Espagne
17. BOULERICE Dominic – Docteur en histoire de la construction, chercheur indépendant
18. BOURGEOIS Jean-Luc – Secrétaire général du G.E.M.O.B., ancien maire-adjoint de Beauvais, chargé de l’urbanisme
19. BROWN Elizabeth – Professor of History Emerita, The City University of New York, Past President and Fellow, The Medieval Academy of America
20. CAILLET Jean-Pierre – Professeur émérite en Histoire de l’Art du Moyen Âge à l’Université Paris Nanterre
21. CAMUS Marie-Thérèse – Professeur honoraire, Université de Poitiers
22. CARON Père Anthime – Vice-recteur de l’Université catholique de Paris
23. CAROUGE Eliane – Conservateur en chef du patrimoine honoraire
24. CARRERO SANTAMARIA Eduardo – Professor titular d’Història de l’art medieval, Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne
25. CARTERON Mireille – Animatrice de l’association « Les amis de l’abbaye de Saint-Vaast », Arras
26. CAZES Quitterie – Maître de conférences HDR, Histoire de l’art médiéval, Université de Toulouse Jean-Jaurès
27. DE CHALUS Olivier – Doctorant à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
28. CHAMBON Bernard – G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)
29. COHEN Meredith – Associate Professor, Department of Art History, University of California, Los Angeles, Etats-Unis
30. COINTE Jean-Claude – G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)
31. COHEN Jean-Louis – Architecte, historien, Professeur à l’Université de New York, professeur invité au Collège de France
32. COLOMBAN Philippe – Directeur de Recherche CNRS émérite, Analyse des matériaux du Patrimoine
33. DE COMPREIGNAC Ghislain – Citoyen attaché à la préservation du patrimoine et au bon emploi des ressources financières, 35 rue Beaubourg, 75003 Paris
34. CONAN Sandrine – Archéologue du bâti, Docteure en histoire de l’art
35. COSSON Charlotte – Historienne de l’art
36. DES COURTILS Jacques – Professeur émérite d’Histoire de l’art et archéologie, Université Bordeaux-Montaigne
37. COULET Noël – Professeur émérite université d’Aix-Marseille, directeur de Provence historique
38. CREMER Sarah – Archéologue-dendrochronologue, laboratoire de dendrochronologie, Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles, Belgique
39. CRIGNON Julie – G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)
40. CRIGNON Geneviève – G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)
41. DECU TEODORESCU Carmen – Docteure en histoire de l’art de l’Université Paris-Sorbonne, chercheuse associée à l’Université de Genève, Suisse
42. DELL’ACQUA Francesca – Professore Associato di Storia dell’Arte Medievale, Università di Salerno – DISPAC, Italie
43. DELGRANGE DOMINIQUE – Secrétaire général de la Société française d’héraldique et de sigillographie
44. DEVOTI Chiara – Professore Associato in Storia dell’Architettura / Professeur en Histoire de l’architecture, Politecnico di Torino, DIST, Italie
45. DOPERE Frans – Ph.D. Research Fellow Ancient and Medieval Architecture and Stone Technology, Research Group Archaeology KU Leuven, Leuven, Belgique
46. DUCEPPE-LAMARRE François – Docteur en archéologie médiévale, agrégé d’histoire, Secrétaire de la Commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais
47. FLUM Thomas – Professeur d’histoire de l’art médiéval, Université de Franche-Comté
48. FRAY Jean-Luc – Professeur émérite en Histoire du Moyen Âge, Université Clermont Auvergne
49. FRAY Sébastien – Maître de conférences en histoire du Moyen Âge, Université Jean Monnet Saint-Etienne
50. FREIGANG Christian – Univ.-Prof. Arbeitsbereich Architekturgeschichte Kunsthistorisches Institut der Freien Universität Berlin, Berlin, Allemagne
51. FOLTRAN Julien – Chercheur en archéologie du bâti du Moyen Âge, responsable d’opération, Université Toulouse-Jean Jaurès, TRACES-UMR 5608, Hadès
52. FOULQUIER Laura – Docteur en Histoire de l’Art, Chercheur associé, ArAr, UMR 5138 Lyon Saint-Étienne
53. GAJEWSKI Alexandra – Phd, FSA, Reviews Editor, The Burlington Magazine, London, Royaume-Uni
54. GASOLLA Dominique – G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)
55. GENSBEITEL Christian – Maître de Conférences à l’Université Bordeaux Montaigne
56. GORDINE Alexandre – Historien de l’art, conseiller scientifique du Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie
57. GUILLOUËT Jean-Marie – Professeur d’Histoire de l’art du Moyen Âge, Université de Bourgogne. Secrétaire scientifique du Comité international d’histoire de l’art
58. GUILLOUET Christophe – Chercheur indépendant en peinture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles
59. HAAS Bruno – Maître de conférences en Philosophie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
60. HANQUIEZ Delphine – Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université d’Artois
61. HECK Christian – Ancien Membre senior de l’Institut Universitaire de France, Chaire d’iconographie médiévale, Professeur émérite d’histoire de l’art à l’Université de Lille
62. HIQUEBRANT Joël – G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)
63. HUANG Lei – Docteur en histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge
64. JOÃO BRANCO Maria – Universidade Nova de Lisboa, Portugal
65. JOLY Dominique – Ancien directeur du service archéologique de la ville de Chartres
66. JORDAN Benoît – Conservateur en chef du patrimoine, docteur en histoire
67. JOUBERT Fabienne – Professeure émérite en Histoire de l’Art du Moyen Âge à Sorbonne Université
68. JULLIAN Martine – Maître de conférences honoraire d’histoire de l’art médiéval, Université Grenoble-Alpes
69. JUNG Jacqueline – Professor of History of Art, Yale University, Connecticut, USA
70. KAYSER Christian – Dr.-Ing., Architekt und Geschäftsführender Gesellschafter des Büros Kayser + Böttges, Barthel + Maus Ingenieure und Architekten GmbH, München, Allemagne
71. KLEIN Bruno – Professur für Christliche Kunst der Spätantike und des Mittelalters, Technische Universität Dresden, Allemagne
72. LABRECQUE Claire – Associate Professor, Department of History, University of Winnipeg, Canada
73. LARUELLE Florence – G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)
74. LE CUFF Gwladys – Doctorante en Histoire de l’art, EHESS (Cral-Cehta), chargée de cours à l’Université de Lille et à l’Institut Catholique de Paris
75. LE DESCHAULT DE MONREDON Térence – Docteur en histoire de l’art médiéval, conseiller patrimonial
76. LEME-HEBUTERNE Kristiane – Docteur en histoire de l’art, Chercheur associé TrAme, Université de Picardie Jules Verne, Présidente de Stalles de Picardie
77. LUEZ RICHARD – G.E.M.O.B. (Groupe d’Etude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis)
78. MAINES Clark – Professor of Medieval Art and Architecture Emeritus, Professor of Archaeology Emeritus, Wesleyan University, Etats-Unis
79. MALLET Géraldine – Professeur d’histoire de l’art médiéval, Université Montpellier 3
80. MARCOUX Robert – Professeur agrégé, histoire de l’art et de l’architecture du Moyen Âge, Département des sciences historiques, Université Laval, Québec, Canada
81. MATHONIERE Jean-Michel – Chercheur indépendant, spécialiste de l’histoire des compagnonnages de tailleurs de pierre et de charpentiers
82. A. MAXWELL Robert – Sherman Fairchild Associate Professor of Fine Art, Institute of Fine Arts, New York University, États-Unis
83. MEHU Didier – Professeur titulaire d’histoire et d’histoire de l’art du Moyen Âge, Directeur de l’Institut d’études anciennes et médiévales, Université Laval, Québec, Canada
84. MEYNEN Nicolas – Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Historien du l’architecture et du patrimoine, Université Toulouse – Jean Jaurès
85. MICHAUD Alexandra – Docteure en histoire de l’art de l’Université de Lorraine
86. MOLIST Núria – Conservatrice du Musée d’Archéologie de la Catalogne (MAC) et responsable du site archéologique d’Olèrdola, Barcelone, Catalogne, Espagne
87. MORELLE Laurent – Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, section des sciences historiques et philologiques
88. MOULIS Cédric – Ingénieur d’études en archéologie médiévale, Université de Lorraine – HisCAnt-MA, Nancy
89. MURRAY Stephen – Honorary doctor of the University of Picardie, Amiens ; The Lisa and Bernard Selz Professor Emeritus, Columbia University, New York, États-Unis
90. NARETTO Monica – Professore Associato in Restauro / Professeur en Restauration, Politecnico di Torino, DAD, Italie
91. NIELEN Marie-Adélaïde – Conservateur en chef aux Archives nationales
92. NOBLET Julien – Docteur en histoire de l’art et archéologie
93. NORTON Christopher – Professor Emeritus of Medieval Art and Architecture, Centre for Medieval Studies, University of York, Grande-Bretagne
94. OLYMPIOS Michalis – Associate Professor in the History of Western Art, University of Cyprus, Nicosia, Cyprus
95. OSIER Etienne – Agrégé et docteur ès lettres, Professeur au lycée Camille Claudel, Vauréal
96. OUDIN Michel – Membre de la Commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais
97. PECOUT Thierry – Professeur d’Histoire du Moyen Âge, Université Jean Monnet (Saint-Étienne), membre honoraire de l’Institut universitaire de France, directeur du Centre européen de recherches sur les communautés, congrégations et ordres religieux, président des associations des Fasti Ecclesiae Galliacanae et de la Fédération historique de Provence
98. PHALIP Bruno – Professeur d’histoire de l’art médiéval et archéologie à l’Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand
99. RAVEAUD Gilles – Maître de conférences en économie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
100. RECHT Roland – Membre de l’Institut, Professeur émérite au Collège de France
101. ROMEO Emanuele – Professore Ordinario in Restauro / Professeur en Restauration, Politecnico di Torino, DAD, Italie
102. DO ROSARIO MORUJÃO Maria – Universidade de Coimbra, Portugal
103. SAINT-DENIS Alain – Professeur émérite d’Histoire du Moyen Âge, Université de Bourgogne
104. SAPIN Christian – Directeur de recherche émérite au CNRS. Membre d’honneur de la Compagnie des Architectes en chef des Monuments Historiques
105. SARAH Guillaume – Chargé de recherche au CNRS, UMR 5060 Institut de Recherche sur les Archéomatériaux, Orléans
106. SAUVE Jean-Sébastien – Docteur en histoire de l’architecture, Professeur à l’École de bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal, Canada
107. SAUZE Elisabeth – Archiviste-paléographe, conservateur en chef du Patrimoine honoraire
108. SCHURR Marc Carel – Professeur en Histoire de l’art à l’Université de Strasbourg, Président de la Société des amis de la cathédrale de Strasbourg
109. SCHMITT Jean-Claude – Historien du Moyen Âge, Directeur d’études de l’EHESS, Paris
110. SEYDOUX Philippe – Docteur en histoire de l’art médiéval
111. SOULAY Véronique – Docteure en archéologie médiévale, Chercheuse associée au Centre André Chastel, Sorbonne Université
112. TANTON Kristine – Professeure adjointe d’histoire de l’art du Moyen Âge, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal, Québec, Canada
113. TABBAGH Alain – Professeur émérite, Sorbonne Université, Paris
114. TABBAGH Vincent – Professeur émérite, Université de Bourgogne-Franche-Comté
115. TOOMASPOEG Kristjan – Professore associato, Università del Salento, Lecce, Italie
116. TOSCO Carlo – Professore Ordinario in Storia dell’Architettura / Professeur en Histoire de l’architecture, Politecnico di Torino, DIST, Italie
117. TOUREILLE Valérie – Professeur des Universités, Histoire du Moyen Âge, CY Cergy Paris Université
118. TOURNEUR Francis – Docteur en Sciences, Secrétaire général de l’association Pierres et Marbres de Wallonie, Chargé d’enseignements à la Faculté d’Architecture de Liège et au Centre Lemaire de la KULeuven, Belgique
119. VAISSE Pierre – Professeur honoraire d’histoire de l’art à l’Université de Genève, ancien membre de la Commission supérieure (Commission nationale) des Monuments historiques, chevalier de l’ordre des Arts et Lettres
120. VAYRON Olivier – Docteur en histoire de l’art contemporain
121. VERRIER Françoise – Société historique du pays de Pévèle
122. VERMAND Dominique – Historien de l’architecture médiévale
123. VICTOIR Géraldine – Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université Paul-Valéry Montpellier 3
124. VICTOR Sandrine – Maîtresse de conférences en Histoire médiévale, Institut national universitaire Champollion d’Albi
125. VUILLEMARD-JENN Anne – Docteur en histoire de l’art, enseignante et chercheur indépendant
126. WATTEAUX Magali – Maîtresse de conférences en Histoire et Archéologie médiévales, Université de Rennes 2
127. WILSON Christopher – Emeritus Professor of the History of Architecture, UCL (University College London), Royaume-Uni
128. WIRTH Jean – Professeur honoraire d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université de Genève, Suisse
Comme d'habitude les ayatollahs des vieilles pierres refusent une restauration qui ici ne pose pas problème les archives permettent une reconstruction fidèle. Ce sont les mêmes qui refusent toute réelle consolidation de bien des monuments. Il faut se rappeler qu'un monument qui n'est plus "actif " dans sa fonction première -ici l'abbaye avec la nécropole royale- doit trouver d'autres fonctions pour survivre durablement, le tourisme en est une.
En plus simple :
La BONNE question est surtout de savoir si cette nouvelle flèche ne va pas faires se casser la g... L'ensemble de l'édifice !
On s'en fiche que les pierres récupérées ne datent pas du Moyen Age et ce vieux cimetière ne présente qu'un tas de pierres (d'époque !). Que pensent alors ces signataires, exclusivement universitaires et spécialistes en vieux grimoires, de la flèche de Notre-Dame copiant celle réinterprétée par Viollet-le-Duc ? À une autre époque, ils auraient sans doute pétitionné contre la tour Eiffel, contre le centre Pompidou, contre l'institut du monde arabe, contre la pyramide du Louvres mais pour à 100% que rien ne change...